Presse

"Eléonore Joncquez est dans La Makers List 2017 de Merci Alfred une sélection de 50 hommes et femmes ultra inspirants qu'on a appelé les Makers :"

"Elle nous bluffe par la puissance de son jeu et son sens de l'humour. Eléonore Joncquez est incontestablement l'une des meilleures comédiennes du moment. Après avoir crevé les planches dans Eugénie l'an dernier, elle poursuit sa collaboration avec le metteur en scène Côme de Bellescize cette année : ça promet de beaux moments de théâtre."

Dans le cadre des Beaumarchais 2012 du Figaro, Côme de Bellescise à été nommé dans la catégorie « meilleur auteur » et Eléonore Joncquez a obtenu le prix de la révélation théâtrale (Chérubin)." Cette personnalité forte a été repérée par des metteurs en scène qui l'ont très tôt fait travailler tels Philippe Adrien, Denis Guenoun, Jean Bellorini. Elle apporte sa grâce, sa fantaisie, son sens du tragique comme de la comédie à des œuvres de Claudel, de Lorca comme de Marivaux. Au cinéma, elle a tourné avec Emilie Deleuze, Pierre Rambaldi notamment et s'est essayé à la mise en scène avec Compagnons de voyage. Elle fait partie de ces jeunes artistes qui entrprennent, inventent et partagent leur passion au sein de troupes informelles et talentueuses." Le Figaro

(2022) OVNI d'Ivan Viripaev, m.e.s Eléonore Joncquez

"Expérience d'ordre mystique qu'Éléonore Joncquez orchestre avec une délicatesse joueuse qui fait tout le prix de ce spectacle savamment ourlé." (L'Humanité)

​"Ayant le sens du rythme, du plateau, elle rend palpable l'incroyable. Sans jamais se moquer, toujours avec justesse, délicatesse, elle dirige parfaitement ses comédiens, tous épatants." (L'œil d'Olivier)

"Eléonore Joncquez a mis en scène avec sa vivacité coutumière, son allant, son entrain, de bons comédiens et quelques touches musicales et vidéo bienvenues."(Le Canard enchaîné)

"Un moment ébloui de théâtre sur la condition existentielle, l'art de l'acteur et celui du spectateur." Hotello

"La très douée Eléonore Joncquez met en scène et joue la pièce d'Ivan Viripaev, entourée de quatre comédiens talentueux." Le journal d'Armelle Héliot

"Ivan Viripaev montre avec cette pièce toute son humanité. "OVNI" est de surcroît une magnifique démonstration sur la magie du théâtre et la confirmation d'une vraie metteuse en scène de talent." Froggy's delight

"Un vibrant hommage au théâtre qu' Eléonore Joncquez a transformé en un bien beau spectacle auquel il faut assister !" De la Cour au jardin

"Cette deuxième mise en scène d'Eléonore Jonquez est d'une rare intelligence et tout à fait remarquable".Théâtre du blog

(2020) LA VIE TREPIDANTE DE BRIGITTE TORNADE de Camille Kohler, m.e.s Eléonore Joncquez

"Son rôle de trépidante, Eléonore Joncquez le joue à la perfection, plus survoltée qu'un Louis de Funès." Le Canard enchainé (Jean-Luc Porquet )

" Un tourbillon familial mené tambour battant par Eléonore Joncquez. Cette comédienne attachante joue une Brigitte pétulante avec une remarquable énergie". Le Monde (Sandrine Blanchard)

"Cette pièce laisse exploser le talent comique d'Eléonore Joncquez, mère courage à fleur de peau et ...tornade furieusement attachante." Elle (Anna Nobili)

"Géniale en tornade en cheffe, la bondissante Eléonore Joncquez emporte avec énergie cette petite troupe de sept comédiens." Le Parisien (Sylvain Merle)

"Ceux qui connaissent Eléonore Joncquez savent que c'est une comédienne exceptionnelle. Cette fois, elle se lance dans sa première mise en scène tout en jouant le rôle principal. Une gageure qu'elle relève de haute lutte. " Valeurs actuelles (Jean-Luc Jeener)

"Les comédiens rayonnent. Eléonore et Vincent Joncquez forment un couple plus vrai que nature." Le Figaro (Jean Talabot)

"Si le rôle de cette femme en plein "burn-out maternel" semble si bien coller à la peau de l'actrice principale, Eléonore Joncquez, qui incarne Brigitte avec une énergie folle, c'est aussi parce qu' elle le côtoie depuis longtemps. " La Croix (Guillemette de Préval)

Eléonore Joncquez qu'on a déjà vue excellente dans de nombreuses créations confirme ici dans un spectacle où son talent rayonne à chaque scène. Avec un vrai sens de la comédie, elle propose une interprétation explosive avec beaucoup de subtilité". Froggys Delight (Nicolas Arnstam)

(2019) LA DUCHESSE D'AMALFI de John Webster, mes Guillaume Severac-Schmitz :

"La Courageuse duchesse tord l'âme parce qu'Eléonore Joncquez l'incarne toute entière : avec légèreté au début, avec une fougue tragique à la fin. " Télérama (Emmanuelle Bouchez)

"La duchesse, vive et bouleversante Eléonore Joncquez." Le Figaro (Armelle Héliot)

"L'interprétation confère au spectacle une puissance assez rare : Eléonore Joncquez est une duchesse d'Amalfi toujours dans la flamme poétique du texte." Politis (Gilles Costaz)

"Eléonore Joncquez, lumineuse comédienne, sait nuancer les sentiments de fragilité et de franche détermination, inhérents à sa courageuse héroine." La Provence (Jean-Rémi Barland)

" Mention spéciale à Eléonore Joncquez, solide et brillante dans ce rôle capital." Théâtre du blog (Philippe du Vignal)

"La duchesse est interprétée par Eléonore Joncquez, décidée plus que jamais, vive et déterminée." Hotello théâtre (Véronique Hotte)

(2017) SOYEZ VOUS MEME de et par Côme de Bellescize :

" Deux comédiennes que l'on connaît et que l'on admire. Fannie ­Outeiro, avec sa vitalité heureuse, Éléonore Joncquez avec son sens de la précision, son audace à faire vivre des personnages très différents. Ici, elle est une terrifiante créature. Elle est méconnaissable. " Figaroscope (Armelle Héliot)

"Une pièce qui navigue entre humour et sadisme, provocation et torture mentale, portées par deux jeunes actrices (Eléonore Joncquez et Fannie Outeiro ) pétries de talent qui échangent les répliques comme Nadal et Federer se renvoient la balle." Marianne (Jack Dion)

" Remarquable Éléonore Joncquez, dans le rôle de cette directrice aveugle, un peu nymphomane, un brin lesbienne et passablement perverse." L'Humanité.fr (Gerald Rossi)

"Il est des actrices dont on sait dès le premier souffle qu'elles vont être puissantes. C'est le cas d'Éléonore Joncquez et de Fannie Outeiro, les deux moteurs de la pièce ." sortiraparis.com

" Eléonore Joncquez habite la scène et son personnage de sorcière invertébrée avec un talent surpuissant qui révèle une comédienne de génie." IO ( Léa Coff)

" Eléonore Joncquez compose là une directrice à la fois caricatural et hurlante de vérité". Le Canard Enchainé

"Les deux comédiennes (Eléonore Joncquez et Fannie Outeiro ) s'opposent en tous points et sont toutes deux excellentes". Télérama Sortir (Sylviane Bernard-Gresh)

"Eléonore Joncquez, comédienne fétiche depuis “Les errants” ou “Les enfants du soleil” est une fois de plus grandiose avec une variation de jeu époustouflante et une prodigieuse facilité à plonger dans la démesure. Du grand art." Froggy's delight (Nicolas Arnstam,)

"Elles nous font rire, et nous touchent au plus profond, parce qu'elles osent tout. Elles se dévoilent, semblent n'avoir aucune limite dans leur jeu. Pas de doute, sur la scène du Théâtre de Belleville, ces deux-là sont elles-mêmes et c'est tellement réjouissant !" Pianopanier (Sabine Aznar)

"Le point fort du spectacle est sans nul doute l'interprétation incroyable d'Eléonore Joncquez et de Fannie Outeiro dans des registres totalement opposés.Eléonore Joncquez dans une opposition de style campe un personnage névrotique et introverti. Elle établit elle aussi une formidable performance à travers ce rôle de composition." theatres.com

(2016) EUGENIE de et par Côme de Bellescize :

"Ni héros, ni martyrs, les personnages convoqués sont tous très attachants et interprétés de façon sensible, mais sans pathos, par un quatuor de formidables comédiens. Eléonore Joncquez se révèle particulièrement poignante dans le rôle de Sarah." Pariscope

" Perdus, désemparés, à vif, Eléonore Joncquez et Jonathan Cohen s'avèrent saisissants d'authenticité dans le rôle des futurs parents. Justes dans tous les registres, toutes les situations. Les plus dures, les plus drôles, les plus
excessives, les plus improbables." . Fous de théâtre (Thomas Baudeau)

" Enfin, chapeau bas au quatuor de comédiens à l'interprétation sans faille et à fleur de peau, à commencer par Éléonore Joncquez, déchirante d'humanité dans le rôle de cette mère à tout prix, perdue dans ses désirs."Hier au théâtre

Parmi eux citons Eléonore Jonquez dont le jeu et la présence scénique nous ont particulièrement impréssionnés.Ce spectacle est à voir absoluement ! » theatres.com (Laurent Schteiner )

« Côme de Bellescize dirige très bien ses acteurs qui arrivent sans difficulté à incarner une quinzaine de personnages.Tous impeccables: Jonathan Cohen (Sam), Eugénie (la mère et Eugénie) Eléonore Joncquez (Sarah) qui était déjà remarquable dans Amédée,et Philippe Bérodot qui joue à la fois un client, le médecin, un flic et un enquêteur. » theatre du blog (Philippe du Vignal)

(2014) LE PRINCE DE HOMBOURG de Heinrich von Kleist mes Giorgio Barberio Corsetti

"Eléonore Joncquez qui joue la courageuse et délicate princesse Nathalie, est déchirante de pudeur enfouie, de force intériorisée". 20 minutes (Sarah Gandillot)

"Eléonore Joncquez (révélée il y a deux ans par les Beaumarchais du Figaro), silhouette légère, véhémence de tout l'être, bouleverse par la sincérité blessée de son personnage. " Le Figaro (Armelle Héliot)

" Mentions spéciales à Anne Alvaro, poignante électrice, et à Eléonore Joncquez, qui campe avec justesse une Nathalie plus lionne qu'agnelle. " Les Echos (Philippe Chevilley)

"La troupe excelle. D'une sensiblité nerveuse et comme iréelle, Anne Alvaro, Luc-Antoine Diquero, Eléonore Joncquez en tête." Télérama (Fabienne Pascaud)

(2013) PROTEE de Paul Claudel, mes Philippe Adrien

"Epoustouflante Eléonore Joncquez, qui a reçu en 2012 le prix Beaumarchais du Figaro" Le Figaro (Armelle Hélliot)

"Irrésistible Eléonore Joncquez ! " Télérama (Fabienne Pascaud)

"Une joyeuse satire, portée avec malice par des acteurs en verve, Eléonore Joncquez en tête !" La Terrasse (Gwenola David)

"Eléonore Joncquez est une Brindosier pétillante de malice et de charme." Pariscope

"Mais c'est Eléonore Joncquez qui nous a le plus ébloui dans le rôle de Brindosier, tantôt midinette allumeuse, tantôt froide calculatrice " Mes Illusions comiques (Audrey Natalizi)

"Tous les comédiens sont excellents avec une mention particulière pour Mathieu Marie et Eléonore Joncquez qui contribuent à placer cette bouffonnerie au Panthéon des farces lyriques de Claudel." theatre.com (Laurent Schteiner)

" Éléonore Joncquez emporte son texte dans un flot à contre-courant. Elle grandit la nymphe Brindosier d'une réjouissante folie. Éléonore, une nymphe amoureusement envoûtante et tellement belle dans cette interprétation." la revue du spectacle.fr (Philippe delhumeau)

"Une comédienne étonnante de vivacité et de virtuosité : il s'agit d' Eléonore Joncquez, qui incarne à merveille la nymphe Brindosier, capable à elle seule de déclencher toutes les fantasmagories les plus inouies, les plus inimaginables." on-zegreen.fr (Michel Jakubowicz)

(2012) AMEDEE de et par Côme de Bellescize :

" Brillamment interprétées notamment par Eléonore Joncquez, qui fut l'étonnante Ysé de Jean-Christophe Blondel dans son Partage de Midi, et joue ici tour à tour la journaliste idiote et la petite amie " Le Monde.fr

"Et sa petite amie, d'abord dans le déni de sa propre peine, puis qui revient vers lui, en l'aimant démesurément. Éléonore Jonquez, qui a reçu pour ce rôle le prix du jury et du public des Beaumarchais 2012 du Figaro en tant que révélation, confirme son talent."Huffington post

"Et la grâce passe par la voix d'une petite racaille (merveilleusement jouée par Eléonore Joncquez)" Figaroscope (Jean-Luc Jeener)

"Et dans les partitions de la jeune copine et d'une journaliste assez frénétique, Eléonore Joncquez est irrésistible."
Armelle Héliot (blog du Figaro)

" Eléonore Joncquez, aussi tordante que poignante" Froggy's Delight

"Eléonore Joncquez, émouvante amoureuse".Télérama (Aurélien Ferenczi)

(2010) LES ENFANTS DU SOLEIL de Maxime Gorki mes Côme de Bellescize

"Enfin applaudissons bien fort Eléonore Joncquez. Le travail qu'elle a réalisé pour interpréter Melania est des plus réjouissants. Elle nous arrache de grands sourires pour mieux nous toucher par la suite. Un vrai soleil..." Le Pariscope (Dimitri Denorme)

"Etonnante composition du personnage de Melania, interprétée avec brio par Eléonore Joncquez. Un ridicule amorti à la virgule près dans une technique impeccable, et qui parvient à nous émouvoir et à déclencher les fous rire dans la salle". Théâtrorama

"La composition la plus impressionnante est peut être celle d'Eléonore Joncquez, techniquement et émotionnellement impeccable : sa Melania ridicule fait rire à gorge déployée, mai lorsqu'elle s'effondre après avoir déballé son coeur, on pleure avec elle." Culturofil

"Eléonore Joncquez, splendide cruche cassée". Froggydelight (Nicolas Brulebois)

"Quant à Eléonore Joncquez, elle compose un personnage totalement déjanté et décalé dans ce contexte, exubérante, hystérique et très touchante, réussissant un joli pari de numéro d'acteur". Webthea.com